Il boit du bois…

d'après le dessin de P. Bercovici

J’aime quand Lépicurien me confie des missions. C’est un signe de confiance de sa part et je suis honorée de servir ce grand homme surtout lorsque je sais que le fruit de mon travail vous sera présenté dans ces colonnes. Et pourtant j’ai cru qu’il se moquait de moi lorsqu’il m’a demandé de lire une bande dessinée (B.D). En mon fort intérieur, je maugréais, pestais, ronchonnais…. En attrapant l’ouvrage, je me disais qu’il me prenait réellement pour une imbécile. Mais, la couverture déjà me fit rire. Et je dévorai chaque page avec gourmandise.

Cette BD nous transporte en 2017 et nous assistons au jugement de Robert Parker, vous savez cet américain, nourri aux hamburgers et sodas, qui nous dit quels vins sont bons à boire en mangeant des pizzas et des épis de maïs cuits à la vapeur ? Mais si vous savez ce gars qui aime les vins taillés comme des cowboys et riches en arômes de planche, café, goudron (mais sans les plumes). En un mot des vins tellement tout … qu’on n’arrive pas à en finir une bouteille à dix personnes…

Aux cotés de Lépicurien, j’ai découvert la finesse du vin : la subtilité des vins de la Cote de Beaune, la caresse d’un Pomerol, la palette aromatique du Riesling…

La France a vendu son âme en couvrant Robert Parker de médailles (Mérite puis Légion d’honneur).Il a transformé nombre de vins en bêtes à concours rivalisant de puissance.

Vous n’aimez pas ces vins surchargés de bois, alors jetez vous sur du papier et consommez sans modération : « Robert Parker, Les Sept Péchés Capiteux » de Benoist Simmat et Philippe Bercovici.

Mona envie de boire du bon vin. Je descends à la cave. Et vous ?

2 pensées sur “Il boit du bois…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *