L’âge d’oraison

Faudrait conclure, nos bourdaloues sont pleins

« Le Père Bourdaloue fit un sermon qui transporta tout le monde ; il était d’une force, à faire trembler les courtisans ». C’est Madame de Sévigné qui parle ainsi de Louis Bourdaloue. Louis XIV fit venir ce jésuite (1632-1704) à Versailles. Ses dons de prêcheur furent vite remarqués. Il était considéré comme roi des prédicateurs et le prédicateur des rois. Et si son nom fut oublié, c’est parce qu’il défendit un peu trop la cause des Jansénistes. Pourtant, il fut chargé de prêcher, à la cour du Roi Soleil, pas moins de cinq avents et cinq carêmes entre 1672 et 1697.

Mais son nom est attaché à une rue de Paris (9ème arrondissement). Au XIXème siècle, un pâtissier de ladite rue, y créa une tarte aux poires et aux amandes : la tarte Bourdaloue.

Bourdaloue

 

Et puis, il donna son nom à une sorte de pot de chambre oblong. Le jésuite était connu pour la longueur de ses sermons qu’il énonçait sans aucune note. Le temps passé à écouter le prêtre n’était pas sans conséquences sur la vessie des dames. Aussi, sous leurs larges robes, elles posaient ce pot de chambre qui leur permettait de se soulager facilement.

Mona pas pu faire pipi dans son barbeloue. Elle avait gardé sa culotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *