Faux manger

Au moins chez Mona, tout est naturel
Au moins chez Mona, tout est naturel. Vous pouvez me croire.

Au risque de paraphraser Jean-Pierre Coffe, il faut se rendre à l’évidence, on nous fait bouffer de plus en plus de la m…. Sur les étiquettes que personne ne regarde les E fleurissent comme les oeufs à Pâques. Pas une crème, pas un gâteau, pas un plat préparé présent dans nos linéaires sans son petit E 100 (colorant), E 200 (conservateur), E 300 (antioxydant). Parfois, il y a plus de E dans la liste des ingrédients que d’autres composants. Mais rares sont les consommateurs à reposer le paquet suspect aussi chargé de chimie qu’un Irlandais est plein de Guinness à la sortie d’un pub.

Même si nous avons déjà traité ce problème de santé, j’ai trouvé utile de vous alerter à nouveau sur les dangers potentiels de ces additifs alimentaires. J’espère qu’à chaque article, des lecteurs n’accepteront plus la dictature de la malbouffe. Et puis je n’oublie pas que notre organisme n’a pas été créé pour ingérer ces substances d’origine synthétique.

Pour illustrer mon propos, je vous présente l’Erythrosine, de son petit nom E 127. C’est un colorant rouge pur produit de la chimie. Pour obtenir du rouge, on pourrait utiliser de la betterave qui répond au joli nom de E 162, mais c’est plus cher et moins pratique. Et comme le con-sommateur, il ne dit rien, on va pas s’emmerder. E 127 est présent dans les saucisses rouges, les fruits confits, bonbons et autres douceurs et même des médicaments. De plus en plus de scientifiques lui prêtent des vertus telles que provoquer de l’asthme, des insomnies. Il pourrait même détraquer le système neurologique et augmenter le nombre de tumeurs thyroïdiennes. Alors ? Si vous avez besoin de plus pour votre information, sachez que ce produit est interdit dans certains pays comme la Norvège. Bon appétit !

Et comme des additifs, il y en a des centaines, Mona et moi sommes d’avis de les boycotter tous plutôt que prendre le risque d’en absorber qui s’attaqueraient à notre bien le plus précieux : notre santé.

Bon, Mona, à ma connaissance, il n’y en pas dans le vin rouge. Aussi, sortez donc deux verres que nous fassions son affaire à ce Côte de Nuits-Villages 2009 du Domaine Dubois. Cette appellation bourguignonne offre de très bons vins à prix sympa. Mona, vous avez déjà fini, je vous remets ça ?

2 pensées sur “Faux manger”

  1. C’est amusant ou inquiétant: ce serait bien la seule saleté qu’ils ne mettent pas dans leur saumon les norvégiens. Mais alors.?.?Comment font-ils pour les colorer leurs saumon chère Mona?? Ils les maquillent un à un. merci de votre avis chère puits de science.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *