Soupe à la grimace

Mona avant et après son régime

Ce matin Mona rentre dans mon bureau et me lâche :

« Je suis irritable voire agressive. Mon médecin m’a dit que je souffrais d’une carence en sérotonine. »

– En quoi ?

– C’est une hormone qui joue un rôle important dans notre humeur.

– Ah bon ? Je pensais que les sautes d’humeur étaient automatiquement liées au caractère féminin et qu’il n’y avait rien à faire.

-Ah, vraiment, c’est drôle. Mais sérieusement, le médecin m’a conseillé de mieux manger. Il m’a expliqué que pour synthétiser la sérotonine, nous avons besoin d’un acide animé contenu dans certains aliments : le tryptophane.

-Dîtes donc, Mona, ce matin, vous me prenez pour Bernard Kouchner. Vous avez appris le Vidal par cœur ?

-Mais non, je vous explique pourquoi je suis un peu soupe au lait. Le toubib me conseille de faire un goûter chaque jour avec du pain complet, des flocons d’avoine, 5 noix de cajou, une pomme et du miel. Mais si je suis ces conseils, je vais peut-être être plus cool, mais je vais prendre 10 kg…  Et çà, je ne le supporterai pas. Quand je grossis, j’ai d’ailleurs mauvais caractère.

-Ah, vous voyez. C’est bien ce que je disais, c’est incurable. Je vois votre problème. Je vais voir de mon coté s’il y a un autre moyen de synthétiser votre hormone… Non, non, ne me remerciez pas. Je fais çà aussi pour moi. Si vous devez être plus placide au cours de vos journées de travail, je serai mieux, moi aussi.

Bon en attendant, Mona, nous allons boire un vin de plaisir. Tour Maillet 2006 : ce Pomerol est très souvent cité dans le guide Hachette. Je ne suis pas étonné, c’est très bon. Je ne sais pas s’il y a du tryptophane dedans, mais c’est bon pour le moral…

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/serotonine-4233.html

1 pensée sur “Soupe à la grimace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *