A en perdre baleines

Dans les années 1570, nait une mode qui durera jusqu’en 1795. Les femmes se doivent d’avoir des tailles de nymphes (on dirait aujourd’hui tailles de guêpes). Pour ce, elles enfilent  une sorte de corset qu’on appelle « corps baleiné ». Même si sa structure a évolué au cours des ans, une base demeure : des pièces en bois, métal ou os de baleine sur le devant du corps et un laçage dans le dos. A peine formée, la jeune femme revêt cet instrument de torture, même enceinte, elle se sent obligée de le conserver. Et pourtant des chirurgiens s’élèvent contre cette mode. Les conséquences sont graves pour le beau sexe : les côtes de ces dames ont tendance à se chevaucher, la respiration est réduite, le développement des seins est tellement amoindri qu’elles ne peuvent allaiter et nombre de maladies respiratoires ou abdominales emportent les citadines nobles ou bourgeoises encore bien jeunes. Ces maladies ne sont pas constatées chez les paysannes qui ne suivent pas cette mode.
Mais peu importe pour les belles de Paris ou Versailles, une seule devise : Il faut souffrir pour être belle. Constamment ces femmes comprimées se pâment pour un rien. En effet, le corset presse tant leur plexus qu’elles s’évanouissient notamment après un repas même frugal. En sortant de table, lorsqu’une dame disait « vite mes sels », elle ne demandait pas d’aller au « popot », mais elle voulait qu’on lui présente des sels pour retrouver ses esprits. Mais surtout, il fallait délacer le corset de la dame qui comme par hasard, allait rapidement mieux…

Un chirurgien décrit les déformations dues au port de ces corps baleinés :

Dans les femmes grasses et qui ont beaucoup de gorge, lorsqu’on a ôté la masse des mamelles, le sternum paraît en pointe, et souvent la poitrine est étroite. Presque toutes les filles françaises ont l’épaule droite plus élevée et plus grosse que la gauche, de façon que sur cent on en trouve à peine dix qui aient les épaules bien conformées.

Mona pas de baleines ni de pépin d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *